Manufacture

J’adore les vestes. Les  vestes habillées, les vestes décontractées, les structurées, et même certaines bariolées. J’adore porter une veste; mais je n’adore pas en prendre une… Enfin, ça c’est une autre histoire qui n’a aucun rapport avec le sujet du jour.

C’est avec la veste Minna de Aime comme marie que je me suis exercée à la technique de doublure intérieure de mes vestes. J’ai vraiment été bluffée par la finition que cela donne au vêtement. Je trouve que cela donne évidemment un aspect esthétique plus abouti, mais en outre cela ajoute de la tenue au tissu de la veste, une meilleure structure une fois portée…Ces petites vestes doublées, vous avez pu les voir chez moi ici, ou encore .

J’aime donc doubler mes vestes désormais et la dernière en date est la Manufacture de Aime comme Marie. Bon… c’est un patron de corsage me direz-vous…?
Oui… c’est pas faux. En réalité, lorsque j’ai vu ce patron je l’ai tout de suite imaginé en veste, avec une énième déclinaison du col perfecto tellement tendance cette saison.

Pour ajouter au côté « rock » de ce modèle j’ai pris un lainage lurex noir et j’ai cousu les deux vestes tissu et doublure avec un passepoil en velours noir métallisé (passepoil La belle et la bête de chez Entrée des Fournisseurs). Le tissu vient de chez Dreyfus. La doublure manches/dos est en molleton noir et rend cette veste chaude…hummmmmm :-).
Ce patron est très clair agréable, comme c’est toujours le cas avec les patrons de marie.

avec mon petit foulard en soie

avec mon petit foulard en soie

Manufacture de Aime comme Marie en lainage noir et lurex, entièrement doublée et passepoilée.

Manufacture de Aime comme Marie en lainage noir et lurex, entièrement doublée et passepoilée.

le col, passepoilé

le col, passepoilé

la manche retroussée et doublée

la manche retroussée et doublée

la veste ouverte... bof en fait

la veste ouverte… bof en fait

IMG_2448

27 réflexions sur “Manufacture

  1. superbe!
    Je cherchais désespérement un patron de veste et je me demandais si celui-ci était faisable en veste….(je ne l’aime pas du tout en chemise!!!)
    Avec quelques mois de vécu, es-tu contente de cette veste? ou as tu d’autres patrons à me conseiller? merci beaucoup de ta réponse (et bravo pour ton blog!)

    • Hello! Merci pour ton très gentil message! Ma veste me plaît beaucoup même si je la trouve un peu « juste » au niveau de la largeur des poignets, ce qui fait que je ne garde qu’un t shirt léger dessous… J’aurais dû la faire un peu plus large à ce niveau ( et seulement là) car une veste ne nécessite pas les mêmes aisances aux mêmes endroits… Sinon je te dirais: avec Marie tu peux tout tenter. J’ai un gros faible pour la robe Mirage et la chemise Mythique. J’espère admirer tes jolies versions!!!! A bientôt! Alice

  2. Superbe la version veste. Je me lancerai bien mais suis encore « timide » en couture.
    Pour la faire doublée: couper toutes les pièces en double (sauf le devant déja prévu doublé) ? et ensuite ? dois je assembler 2 vestes dont une en tissu doublure ? et comment les assembler ? En bref je rêve d’un petit tutoriel… Si tu as le temps de me répondre ce serait super et çà profiterait peut être à d’autres débutantes.

    • Bonjour Sylviane! Comme tu l’as deviné il faut faire une deuxième veste à laquelle tu enlèves les enformes et encolures (sur tes morceaux de patron). Puis il faut coudre la veste-doublure à la veste-tissu, endroit contre endroit en laissant un côté de la doublure partiellement ouvert. Ensuite, tu retournes ta veste sur l’endroit et tu
      couds la dernière couture de ta doublure. Je te ferai un tuto. A bientôt!

  3. Sympa aussi cette version! il va falloir que je commence à recopier ce patron, je crois que je pioche dans toutes vos versions si différentes les unes des autres. Le doublage en molleton est une excellente idée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.