Inspiration…

Ca y est, ça y est, inutile de se voiler la face; la rentrée est belle et bien consommée. Les enfants ont repris le chemin de l’école… Leurs parents, celui du travail, dans un rythme pour le moins soutenu… et… c’était quand même bien les vacances non?

Enfin, d’un autre côté je me dis que la rentrée c’est aussi le plaisir de retrouver mon atelier couture maison, tous mes tissus, mes patrons et de rêver à ma future garde-robe automnale. Bref, de m’adonner totalement à ma passion pour la couture, même si, je l’avoue, j’ai trimbalé ma machine à coudre pendant la quasi totalité des vacances. Rentrée rime donc pour moi avec effervescence dans les projets, envies nouvelles et créativité. J’aime l’automne; j’aime cette période où la nature nous caresse de températures douces, de couleurs harmonieuses et changeantes. L’automne m’inspire; et pour bien démarrer cette reprise j’ai choisi de coudre une nouvelle petite robe dans une superbe suédine aspect cuir orange des Coupons de Saint-Pierre.

 

robe en suédine- le coussin du singe

robe en suédine- le coussin du singe

 

La suédine fait un retour remarqué cette année. Avec son petit côté seventies elle apporte une touche rétro et féminine que j’adore. La suédine c’est un aspect daim cuir, très casual, sans les contraintes liées à l’entretien et à la fragilité du cuir. Celle que j’ai utilisée est d’une superbe qualité, incroyablement douce, suffisamment lourde et fluide pour un joli tombé, et dans un coloris magnifique.

Afin de rester dans l’esprit rétro souhaité j’ai réalisé une nouvelle petite Xerea de Pauline Alice; patron adoré d’un modèle qui se porte toute l’année.

 

robe Xerea en suédine - le coussin du singe

robe Xerea en suédine – le coussin du singe

 

Aucune modification apportées ici si ce n’est le même ajustement sur les côtés de la poitrine et le rajout de la doublure des empiècements avant et dos pour éviter une couture visible sur le col. Les ourlets de la robe ont été cousus avec un repli simple afin de ne pas ajouter de sur-épaisseur. Et oui, cerise sur le gâteau, la suédine ne s’effiloche absolument pas!

 

robe Xerea en suédine - le coussin du singe

robe Xerea en suédine – le coussin du singe

 

robe Xerea en suédine - le coussin du singe

robe Xerea en suédine – le coussin du singe

 

A noter que la suédine glissait beaucoup sur ma machine qui avait du mal à piquer: ma technique a été de tirer plus ou moins légèrement sur le tissu pendant que je cousais… Faut-il un pied ou une aiguille spéciale? Je ne sais pas…

Anyway, je suis très emballée par cette matière pleine de caractère et si magnifique! Un grand merci aux Coupons de Saint-Pierre!

J’espère que vous aussi vous avez fait une belle rentrée 🙂

A très vite pour la suite de la collection automne-hiver home-made, belle soirée à tous…

 

47 réflexions sur “Inspiration…

  1. Pingback: Named / Lexi dress | Le fil à la gratte

  2. Pingback: Xéréa #2 | BouzicaFée

  3. Pingback: L’aspect cuir poncé | laPetiteMaisonCouture

  4. bonjour Alice,
    je reviens vers toi car j’ai suivi tes conseils et ai commandé la suédine : merci beaucoup, elle est effectivement magnifique !
    je suis maintenant très pressée de couper dedans ;o)
    ôte-moi d’un doute, de quel côté l’as-tu utiliser ?
    merci et belle journée
    valérie

  5. Tu as toujours aussi bon goût dans tes associations patron/tissus Alice ! Cette robe est adorable et tu la portes à merveille 😘

  6. sublime !
    cette robe est vraiment magnifique ! d’ailleurs, j’en suis moi aussi à 3 ;o) tant j’aime ce modèle (denim, soie caramel et coton gratté à pois) ; du coup, je vais peut être changer (!!!) et me demandais si tu pensais que la suédine pouvait convenir pour une arum de deer and doe ?
    et celle que tu portes est-elle vraiment orange flash ou plutôt rouille (je n’ai pas encore appuyer sur le bouton « commander » ;o) )
    belle soirée
    valérie

    • Merci beaucoup Valérie😘 Ah cette Xéréa… Elle nous ensorcelle!!! Je pense que cette matière sera très jolie sur la robe Aarum 😃 La suédine que je porte est fidèle aux photos, elle ressemble à un orange légèrement brun et pas du tout flah. Une sorte de rouille assez claire en somme. Bonne couture à toi😃😘

  7. Elle est superbe!! La couleur, la coupe, la matière… je viens de me faire une veste dans une suédine grise… par contre je n’ai pas eu de problème de « glissade sous le pied de biche » 😉

  8. Trop bien ce modèle de robe, on peut le décliner en toutes saisons en variant les tissus et les coloris.Très bonne base.Votre version automnale est très chouette. Bravo.

  9. Toujours aussi belle dans cette jolie robe. C’est en effet une bonne idée cette suédine et la couleur est vraiment de saison et très douce à l’œil.
    Bravo à toi !

  10. Superbe! Je n’aurai pas osé utiliser de la suédine pour une robe , mais au vu de celle-ci , je vais tenter! Merci pour l’inspiration et les retours de couture de la suédine.

  11. Superbe robe..que je ne vais pas tarder à copier honteusement!!! Pour coudre cette matière, je me sers d’aiguilles à cuir et de pied de biche téflon…ça va mieux!

  12. J’attendais avec impatience ton retour et je ne suis pas déçue :ta robe est magnifique, j’ai moi aussi craque pour le patron, et je crois que le coup de la suédine en fait la version la plus chouette que j’ai jamais vu! Bravo

  13. Bravo pour cette nouvelle déclinaison aux accents automnaux…..qui me rapelle que ma petite cousette machina trépigne d impatience mais là encore trop plein, envies et projets se bousculent et moi je buggggg.
    Big bisous et à très vite

  14. ça y est Alice… j’ai honteusement et fièrement copié ta version 🙂
    En revanche, qu’il est difficile de coudre de la suédine ! J’ai remarqué qu’avec une aiguille fine (taille 70), cela fonctionnait mieux. Après, je crois qu’il existe des aiguilles adaptées pour le cuir mais je ne les ai pas testées.

    • Tu me fais on ne peut plus plaisir❤️❤️ J’ai hâte de la voir sur toi! Merci pour l’astuce de la taille d’aiguille. Je vais tenter sur le prochain projet en suédine; il m’en reste un beau coupon… Chic!! Des bises😘😘

  15. Ah Alice…qui n’aimerait pas l’automne en te voyant dans une si jolie robe! Comme toi j’ai trop de projets, ma liste déborde. Et le problème c’est que tu es en grande partie responsable de ce débordement : je vais commencer par méthodiquement copier toutes tes Xerea, notamment ta merveilleuse petite dernière:)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.