Ma blouse en double gaze

De retour après quelques semaines d’absence, je reviens ce soir vous parler de mon dernier coup de coeur tissu: les doubles gazes éditées cette saison chez France Duval Stalla. J’avais commandé une double gaze « lavée » couleur banane sans savoir que d’autres coloris allaient sortir; et puis France m’a contactée avant d’envoyer mon colis pour me proposer de me faire découvrir les nouveaux coloris non « lavés » qu’elle venait de recevoir. J’ai donc reçu un joli ensemble banane, nude et indigo.

Ces tissus sont une très belle découverte tant la douceur et le moelleux sont au rendez-vous. Les couleurs déclinées dans cette matière sont superbes, lumineuses, et s’accordent très facilement avec le reste de ma garde-robe. D’ailleurs je n’ai pas tardé à les coudre tant ils me faisaient de l’oeil.

blouse ersatz des petits hauts en double gaze France Duval Stalla- coussin du singe

blouse en double gaze France Duval Stalla- coussin du singe

J’ai choisi de réaliser une petite blouse, très inspirée d’un modèle de la saison actuelle chez Des Petits Hauts, en repartant d’une base que je commence à bien connaitre: le scout woven tee-shirt de Grainline Studio.

Explications:

J’ai supprimé environ 10 cm sur la longueur du buste initial.

Avant de couper mon tissu j’ai légèrement décalé le bas de mon buste du pli de mon tissu (environ 2cm) avant de l’épingler puis de le couper. En effet, je voulais ajouter des fronces sur mon buste, et il me fallait une plus grande largeur. Ensuite j’ai ajouté une fausse patte de boutonnage sur le buste « devant » au niveau de l’épaule droite en faisant un repli, jusqu’à la taille. Ce n’est qu’à partir de ces modifications que j’ai coupé mon tissu.

J’ai ensuite coupé une ceinture (une bande de 4cm de large, thermocollée, repliée comme un biais) que j’ai voulue assez large pour que ma blouse soit ample et non cintrée. Je l’ai cousue à mon buste devant et dos en accentuant les fronces sur le centre jusqu’à les supprimer sur les côtés.

Ensuite j’ai coupé une bande de la même largeur que mon buste avant + dos; de 20 cm de long et je l’ai cousue à ma ceinture en formant les mêmes fronces que le buste. Cette étape fronces/ceinture est la plus longue.

J’ai terminé le bas de la blouse par un ourlet invisible à la main.

Pour ce qui concerne les manches je les ai rallongées, en traçant un trait approximatif qui partait de l’extrémité de la manche. Je les ai cousue à la blouse en les terminant avec un ourlet double.

J’ai enfin cousu mon encolure avec un biais coupé dans le tissu.

Voilà; je ne sais pas si mes explications sont claires… peut-être faudra t-il que je fasse un réel tuto accompagné de photos…?

Toujours est-il que j’ai tellement aimé coudre cette blouse que j’en ai fait deux identiques en nude et en indigo! La double gaze est si légère et aérienne qu’elle est parfaite pour ce modèle. Je l’adore; il va avec tout et m’entoure d’une montagne de douceur pour la journée.

Un grand merci à France pour ces vraies petites merveilles ❤ <3;

Voici quelques petites photos pour vous ; Belle soirée 🙂

blouse ersatz des petits hauts en double gaze France Duval Stalla- coussin du singe

blouse en double gaze France Duval Stalla- coussin du singe

blouse ersatz des petits hauts en double gaze France Duval Stalla- coussin du singe

blouse en double gaze France Duval Stalla- coussin du singe

blouse ersatz des petits hauts en double gaze France Duval Stalla- coussin du singe

blouse en double gaze France Duval Stalla- coussin du singe

 

 

 

32 réflexions sur “Ma blouse en double gaze

  1. Pingback: ma petite blouse… le tuto | le coussin du singe

  2. Pingback: ma petite blouse… le come back | le coussin du singe

  3. J’ai effectivement craqué sur ce top en boutique, ton adaptation est superbe, un tissu dans lequel on a envie de se lover et une coupe parfaitement adaptée ! Félicitations! À quand le tuto?!! 😊

  4. Quelle réalisation magnifique ! J’aime beaucoup les transformations effectuées. Que j’aimerais savoir faire cela. Bravo à vous.

  5. Ton haut est magnifique!!!! L’original m’a tapé dans l’oeil et de le voir réaliser dans ce tissu me donne très envie de m’y mettre. Un tuto serait super car je ne suis pas encore assez experte pour me débrouiller toute seule… D’ailleurs, j’ai une question, quel est le métrage utilisé? Merci d’avance

  6. Waow !! Ce top est impressionnant !!! Ce type de tissu a l’air magnifique et c’est vrai que ça fonctionne vraiment très très bien avec ce modèle !!! J’adore ton adaptation pour te rapprocher du modèle que tu avais en tête !!! C’est de l’orfèvrerie à ce stade !!!! Vraiment bravo, tout est superbe !!!!

  7. Blouse super jolie bravo ! Je suis egalement tres intéressée par un tuto photo 😉 encore debutante en couture, les explications en photos me parlent plus 😉
    Bonne continuation dans vos projets couture !

  8. Superbe créa ! Ça donne envie d’aller plus loin dans les modifications 😉 J’ai beaucoup flashé sur ce type de tissu notamment les doubles gazes japonaises sans savoir vraiment à quoi cela ressemble. Il y a 2 épaisseurs ? Sinon pour d’éventuels tutos, je suis plus que preneuse 🙂

    • Merci beaucoup pour ton petit mot 🙂 Les double gazes sont en réalité deux pans de gaze de coton tissées très finement ensembles. Cela leur donne beaucoup de légèreté et de moelleux. Ces tissus sont extraordinaires de douceur ❤ Ca marche pour le tuto; je fais ça dès que possible;

  9. Magnifique !! (Oserais je dire « comme d’habitude?!!) Je vais examiner de près tes modifications parce que j’ai moi aussi craqué sur une double gaze après avoir vu tes belles réalisations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.