Back to the eighties

Drôle de titre me direz-vous…
Il faut croire que je suis à l’évidence, une fille femme des années 80′;
L’été tirera bientôt officiellement sa révérence pour de longs mois.
Cette année, même s’il s’est montré facétieux pour de nombreux vacanciers, j’ai pu profiter de mes vacances qui se sont révélées douces lumineuses et ressourçantes. Le retour, fixé à la mi-août, bien que légèrement appréhendé, fut marqué par de jolies retrouvailles au travail et une énergie renouvelée. Cependant un retour reste un retour, même s’il est clément: il marque la fin de la pause et la reprise d’un rythme plus soutenu.

Mais je vous surprendrai certainement en vous disant que j’aime la rentrée. Je ne peux m’empêcher d’y associer des réminiscences de mon enfance et des nombreuses rentrées à l’école dans les années 80′ où je découvrais ma nouvelle maîtresse.
Mes deux soeurs et moi étions assises à l’arrière de la voiture conduite par nos parents et nous prenions plaisir à ritualiser en choeur un « ah glagla glagla » expiant nos angoisses.
La rentrée fait donc aujourd’hui toujours écho à ce « ah glagla galgla » et je retrouve toutes ces émotions sur les visages de mes enfants: curieux, anxieux, exaltés et pressés. Quel plaisir que celui de les accompagner vers leurs nouvelles pages des cahiers d’écolier!

Pour marquer le début de l’automne et savourer encore les bienfaits de ma pause estivale j’ai choisi de coudre une chemise qui se veut décontractée. J’ai utilisé le patron Archer Button up de Grainline studios et j’ai été enchantée par cette découverte. Je l’avais aperçu depuis quelques mois sur le blog de sa créatrice. Déclinable à l’infini dans de multiples versions j’ai eu envie de me lancer.
Cette chemise n’est pas cintrée: Aucune pince de poitrine et une jolie pince centrale dans le dos. Tout cela lui confère un côté décontracté très agréable.
J’ai utilisé un coton gratté ultra doux et suffisamment épais pour réaliser cette première version qui invite au cocooning et à la détente. Déjà porté à plusieurs reprises, j’aime son côté casual et parfaitement coupé. Un petit détail à noter sur ce patron qui est parfait par ailleurs: il taille assez grand notamment au niveau des manches.

Espérant que vous avez fait un bon retour chez vous et une bonne rentrée je vous souhaite une belle journée 🙂

chemise Archer Button Up par le coussin du singe

chemise Archer Button Up par le coussin du singe

chemise Archer Button Up par le coussin du singe

chemise Archer Button Up par le coussin du singe

chemise Archer Button Up par le coussin du singe

chemise Archer Button Up par le coussin du singe

chemise Archer Button Up par le coussin du singe

chemise Archer Button Up par le coussin du singe

chemise Archer Button Up par le coussin du singe

chemise Archer Button Up par le coussin du singe

IMG_4803

chemise Archer Button Up par le coussin du singe

chemise Archer Button Up par le coussin du singe

35 réflexions sur “Back to the eighties

  1. Pingback: Archer des bois | le coussin du singe

  2. Pingback: Blue Archer | le coussin du singe

  3. Pingback: La chemise aux courbes généreuses | laPetiteMaisonCouture

  4. Pingback: Ma première chemise. |

  5. Très jolie version de cette chemise ! J’ai ce même tissu depuis l’an passé et mon idée depuis un moment sur la façon de l’utiliser, après avoir pas mal hésité, je l’aime tellement ce tissu tout doux, je ne veux pas me tromper.

  6. Merci pour ton retour sur le patron, je voulais justement me lancer au moins je suis prévenue 🙂 Ton résultat est tout à fait charmant, avec ce tissu ça donne vraiment un rendu casual coocoon adorable !

  7. Coucou ! Je projette de me coudre une version prochainement, as tu rencontré des difficultés particulières ? (Visiblement non mais s’il y a des moments qui nécessitent un surplus d’attention je suis à l’écoute ^^)

  8. héhé………je le reconnais ce tissu doux et chaudoudoux. Ce modèle de graineline lui va comme un gant si je puis dire ! Un beau mélange de décontraction, de douceur et d’élégance. En tous cas ça me donne très envie de m’y mettre à mon tour….y a plus qu’à!!!! Bisous tout doux .Bibi

  9. Très chouette chemise ! J’ai le patron mais ne l’ai pas encore imprimé… J’adore les carreaux (en pleine période carreaux moi aussi…).
    J’adore la rentrée, j’ai hâte que ma fille rentre à l’école rien que pour ce moment !

    • Merci beaucoup Cécile!!! Les carreaux me plaisent beaucoup aussi en ce moment!!! Pour ce patron tu vas vraiment t’amuser! Tout tombe très bien, col, épaules, pattes de boutonnage… Le seul petit point à vérifier c’est vraiment la longueur des manches que tu peux ajuster aux poignets.
      J’ai hâte de voir la tienne!!!
      À bientôt😃😘

  10. Jolis article et chemise. J’aime beaucoup le style de la chemise le tissu. e trouve qu’elle te va tres bien, surtout au niveau de la couleur et de la coupe. Les deux grandes poches de devant ajoutent du cachet.
    Bonne rentrée à toi également!

  11. Très jolie version, je n’aurai pas oser un imprimé comme celui ci et j’aurai eu tort. Et les pôches dans le biais, c’est très réussi. Mes souvenirs de rentrée ressemblent aux tiens..

  12. Ouah qu’est-ce que cette chemise est belle et tellement bien réussie, la perfection dans les raccords. Encore une fois j’aime ta mise en scène et si ce coton gratté te donne envie de cocooning… il fait de même chez moi.
    La rentrée…. pas trop de surprise ici, maternelle et primaire d’école de village, classe double… on sait déjà à l’avance qui sera où. Moi je suis rentrée lundi… j’arrête de respirer jusqu’à jeudi prochain car, enfin, se sera les vacances de ma boss 😉

  13. Je suis justement en train de me coudre une version (toute simple, sans raccords compliqués) et j’avoue avoir également un doute sur les manches… Si ma version pouvait être moitié moins belle que la tienne, je serais aux anges!
    Bravo! Et bonne rentrée

    • Ta version sera certainement merveilleuse. Tu peux garder l’étape des poignets pour la fin afin d’ajuster la longueur de tes manches parfaitement sur toi? Merci beaucoup pour ton très gentil petit mot et bonne rentrée à toi😃 À bientôt!

  14. J’aime tout : le tissu,la chemise, la poche dans le biais, le texte et les photos. Tout, tout, tout! Je sentais que tes envies irrépressibles de chemise nous promettaient des merveilles! Petite j’adorais l’école et grâce à toi je me suis souvenue de ces moments précieux de rentrée scolaire… Merci pour ce si joli billet.

  15. Encore une fois, c’est superbe ! Ce tissu semble particulièrement doux, je comprends qu’il invite au cocooning 🙂 Je te souhaite donc une douce rentrée, la mienne me semble bien loin maintenant puisque ma reprise date de fin Juillet… Cela ne m’empêche cependant pas de savourer cette atmosphère de cahiers neufs qui plane dans l’air !

    • Merci beaucoup à toi! Je cherchais depuis longtemps du coton gratté pour coudre une chemise et je suis heureuse de l’avoir trouvé… enfin.!!! (Mondial tissu). Merci pour ton petit mot qui est adorable. Bonne rentrée et à bientôt 😃

    • Merci beaucoup la belle!!! Tu as l’oeil pour les photos😉 Je suis sûre que ta très prochaine chemise sera une petite tuerie!!! Je te recommande complètement ce patron qui est super😃 bises

    • Merci beaucoup😃 j’ai hâte de voir ta version! Ce patron est vraiment très bien huilé et j’ai bien envie de faire d’autres versions très différentes. Je suis sûre qu’il t’ira parfaitement! Bonne rentrée chez toi aussi! À bientôt!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.