dans les cuisines du coussin du singe : Spring It bag II, le tuto

Je vous propose aujourd’hui un tuto, mon tout premier sur le blog, pour réaliser le Spring It-bag de ce printemps. Cette version est plus petite mais vous pourrez ajuster les dimensions à vos envies. Mais tout d’abord, voici le produit fini, histoire de voir ce que l’on va réaliser…

une deuxième version du Spring it-bag, en peau de chèvre velour camel et tissu japonais

une deuxième version du Spring it-bag, en peau de chèvre velour camel et tissu japonais

Pour réaliser ce sac il vous faudra:

  • du cuir aux dimensions ci dessous,
  • du tissu décoratif aux mêmes dimensions,
  • de la colle à tissu,
  • un biais d’environ un mètre.
les côtés du sac, dont vous pouvez changer les dimensions à l'envie

les côtés du sac, dont vous pouvez changer les dimensions à l’envie

le fond du sac

le fond du sac

les anses, à plier en quatre

les anses, à plier en quatre

Pour commencer, choisissez un cuir en peau (chèvre velours ou autre) d’une épaisseur idéale d’1,2mm.

Coupez le cuir aux dimensions dessinées ci dessus (le trait vert). A titre indicatif il m’a fallu quatre peaux pour réaliser ce sac.

Coupez le tissu choisi pour l’intérieur aux dimensions du fond et des côtés.

IMG_0345

IMG_0347 b

Pulvérisez la colle à tissu sur l’envers de votre tissu et fixez le sur l’envers de votre cuir à l’aide de votre fer à repasser.

IMG_0351

IMG_0354b

Ensuite vous pouvez commencer à assembler les côtés du sac, bord à bord, puis ouvrir les coutures et repiquer à 3 mm de la couture centrale de chaque côté.

Vous obtenez ainsi une sorte de cylindre  (plus étroit en haut qu’en bas).

Réalisez un ourlet sur le haut du cylindre (le côté le plus étroit) pour faire une jolie bordure sur le tissu intérieur.

IMG_0371

Pliez chaque anse en quatre, comme un biais. Fixez ce pliage avec des pinces (par exemple des pinces à chemises) et piquez sur chaque bord à 2 mm.

le pliage des anses

le pliage des anses

IMG_0372

Fixez ensuite les anses sur l’intérieur du sac en veillant à ce qu’elle soient bien face à face et à égale distance des bords du sac.

Piquez les anses en réalisant un croisillon pour plus de solidité.

IMG_0370

Enfin, pour la partie la plus délicate, il vous reste à coudre le fond du sac et à recouvrir les coutures par un biais pour une finition propre.

Votre sac est terminé!!! Bravo et surtout faîtes moi partager vos belles réalisations et leurs variantes 🙂

 

19 réflexions sur “dans les cuisines du coussin du singe : Spring It bag II, le tuto

  1. Bonjour,
    Votre sac est superbe, merci pour le tuto ! En revanche, pouvez-vous me préciser comment agrandir les dimensions tout en gardant la même forme ? Dans l’idée d’un sac cabas par exemple ?
    Un grand merci !
    Laurène

    • Bonjour Laurène, merci pour votre message. Je réponds tardivement à votre question, mille excuses!
      Pour l’agrandir vous pouvez tracer une ligne verticale + une ligne horizontale au centre de chaque pièce de votre sac (sauf pour les anses). Tracez ces lignes en croix sur votre patron et recoupez le sur les lignes tracées. Vous pouvez ensuite écarter chaque quart de votre pièce du nombre de cm souhaités. Prenez soin de toujours garder une symétrie sur chaque pièce et de garder les mêmes agrandissement pour les deux pièces face. Le fond sera également élargi comme les faces. Les anses seront positionnées ensuite en ajoutant un écart correspondant à celui des côtés face. Je vous conseille d’allonger légèrement vos anses de quelques cm à votre convenance. Mes explications sont peut-être un peu brouillons… J’espère que malgré tout vous pourrez réaliser votre joli cabas selon vos envies. Bonne couture et belle journée à vous!

  2. Pingback: ma petite blouse… le tuto | le coussin du singe

  3. Bonjour,
    votre sac est sublime. Merci pour le tuto ! Vous utilisez 4 peaux, sauriez-vous nous dire combien le tout vous coûte environ pour se faire une idée ?
    1000 mercis
    Fanny

  4. Bonjour
    Ton sac est superbe ! je cherche à en réaliser un en cuir en ce moment…. As-tu utilisé une aiguille spéciale dans ta machine à coudre ? Tu préconises un cuir de 1.2 mm je suppose que c’est le maximum pour une MAC ordinaire ?
    Merci pour le partage en tout cas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.