Molitor mi amore

Hello, I love you, can you tell me your name?

Molitor est le nom d’une piscine parisienne, petit bijou d’architecture art-deco, petit écrin chic et unique où je rêve de barboter un jour. C’est d’ailleurs dans ce « paquebot blanc » que le bikini a fait sa première apparition en 1945!

Molitor est aussi le nom qu’a choisi Rebecca, créatrice de la marque Atelier sur le fil, pour son tout premier maillot de bain; et quel maillot! Je dois dire que pour ce premier modèle Rebecca a fait très fort! Cherry on the cake, j’ai eu la chance de participer au test de Molitor. Une grande première pour moi qui n’avais jamais cousu de lingerie ni même de lycra!

Maillot Molitor de l’Atelier sur le fil en lycra Liberty of london – le coussin du singe

Molitor est donc un maillot de bain une pièce au charme classique et intemporel. Parfaitement équilibré dans ses courbes, il est d’une facilité déconcertante (le patron est accompagné d’un pas-à-pas illustré) pour un résultat à la hauteur des espérances. Ce maillot nécessite par ailleurs très peu de tissu: comptez 80 cm de lycra, un kit couture « maillot » comprenant une doublure à maillot de bain, une bande élastique anti-glisse et un biais élastique. A ce sujet vous pourrez trouver sur le site de l’Atelier sur le fil un kit « maillot » comprenant tout ce petit matériel. Le lycra que j’ai choisi est un lycra Liberty of London provenant de la boutique en ligne Motif Personnel.

Rebecca propose pour ce maillot deux échancrures possibles. J’ai opté pour la version plus échancrée; elle reste tout à fait convenable n’est-ce pas?  (Attention, exhibition exceptionnelle de popotin, dont acte).

Maillot Molitor de l’Atelier sur le fil en lycra Liberty of london – le coussin du singe

Question montage, seule l’étape de la pose du biais m’a demandé une application plus soutenue. Cela est dû au fait que j’ai choisi d’appliquer un biais élastique coupé dans mon tissu afin de rendre mes bordures très discrètes. J’ai donc coupé un biais légèrement plus court (car moins élastique) que j’ai cousu une première fois sur l’envers et que j’ai replié ensuite sur l’endroit avec un point zigzag: c’est un repli simple et j’ai coupé l’excédent de tissu au ras de ma couture extérieure. Le maintien est bon mais moins fort qu’avec un véritable biais élastique.

Question sizing, ce maillot est impeccable. Il était cependant un peu large au niveau de la poitrine j’ai donc recoupé mon haut une taille en dessous (j’ai une petite poitrine ndlr). C’est certainement lié au fait que mon biais est moins élastique que celui du kit. En tout état de cause je pense qu’en fonction du bonnet vous n’aurez pas ce type de problème. Qui plus est les poitrines plus généreuses vont bénéficier d’un réel maintien avec la partie doublée soulignée par l’élastique anti-glisse situé sous la poitrine. C’est un vrai confort.

Maillot Molitor de l’Atelier sur le fil en lycra Liberty of london – le coussin du singe

Voilà; que rajouter à ce billet? Qu’il vous faut foncer sur ce petit bijou de patron? Je crois que vous l’aviez déjà compris. Que vous serez la plus belle pour aller nager? C’est une certitude. Que les plus belles femmes du monde n’auront plus qu’à pâlir d’envie devant vos courbes si joliment soulignées? C’est une gageure 🙂

Bravo Rebecca! Merci pour ce si beau modèle et pour ta confiance!

Très belle journée ensoleillée.

 

27 réflexions sur “Molitor mi amore

  1. roo il est chouette, la forme, le tissu utilisé, j’adore ! je me pose une question : il faut une surjeteuse où on peut le coudre à la mac ? je n’ai pas vu cette info dans ton article ni sur le site de vente…
    ça me tenterait bien un premier maillot de bain, celui là est vraiment chouette, féminin à souhait…

    • Merci beaucoup à to! Nul besoin d’avoir une surjeteuse pour coudre Molitor: le lycra ne s’effiloche absolument pas. Tu pourras tout faire avec ta machine à coudre en suivant les instructions du patron (longueur et largeur du point zigzag). Bonne couture 🙂

  2. Oulala..;je n’aurais même pas osé l’imaginer tellement ça me fait peur mais je vois encore une fois que rien ne te résiste et bien sûr avec brio (quel euphémisme!) J’ai hâte de partager en live cette confection que, tu l’auras deviné, J’ADOOORE.

    • merci énormément Bibi pour ce si gentil message 🙂 Tu adorerais ce modèle j’en suis sûre et il est vraiment agréable à coudre (et vraiment largement à ta portée évidemment). Pleins de bisous

  3. Vraiment très beau ce maillot de bain, et le choix du tissu est top ! ça me tente … je n’en ai jamais cousu mais avec un modèle comme celui là, je sens que je vais m’y mettre. Alors bonne baignade …

  4. Pingback: Le patron de maillot de bain Molitor

  5. Superbe Lycra et très belle réalisation : ce maillot a tout d’un modèle qu’on achèterait (cher) dans un magasin !!! Manque peut-être une photo en plan américain pour le voir d’un seul tenant ? Bravo en tout cas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.