Xerea

Xerea c’est la petite robe sixties créée par Pauline Alice. J’en avais entendu parler par mon acolyte Annie Coton, lors d’une virée shopping tissu. Elle m’avait alors sous-entendu que le prochain modèle de Pauline, qu’elle était en train de tester, allait beaucoup me plaire… Je suis restée sur un suspense intenable. Et puis il y a deux semaines environ…Bam! Bingo, coup de foudre total pour cette petite robe qui vient de sortir; d’autant plus lorsque j’ai vu les sublimes versions des testeuses de folie Un chas un chas et Annie Coton. Je dois reconnaître que je suis devenue une sorte d’obsession ambulante qui n’attendait qu’une seule chose: recevoir son tout nouveau tout joli patron.

Xerea est arrivée plus vite que je ne l’attendais et j’ai pu me jeter à corps perdu dans sa réalisation. Merveilleuse réalisation je dois dire. J’ai choisi la version à manches courtes et d’une largeur réduite (version A). J’ai un peu hésité à poser un empiècement contrastant… Et puis finalement non. Une version unie dans ce très joli jacquard de Pretty Mercerie serait parfaite. Deux heures plus tard, je portais fièrement ma petite Xerea. Cette petite robe se réalise sans aucune difficulté.

 

Robe Xerea en jacquard

Robe Xerea en jacquard

 

Robe Xerea en Jacquard

Robe Xerea en Jacquard

robe Xerea en Jacquard

robe Xerea en Jacquard

Robe Xerea en Jacquard

Robe Xerea en Jacquard

 

Dans la foulée de la première j’ai donc cousu Xerea numéro 2 dans un denim foncé très fluide et légèrement extensible trouvé sur le marché d’Antony.

 

Robe Xerea en Denim

Robe Xerea en Denim

 

Ici encore, pas d’empiècement contrastant. J’aime la simplicité du denim, une de mes matières préférées dans le prêt à porter. J’ai choisi de ne pas finir le col avec du biais mais j’ai coupé un double empiècement avant et arrière que j’ai posé endroit sur endroit comme un enforme. Je préfère cette finition.

 

Robe Xerea en Denim

Robe Xerea en Denim

 

Xerea taille très bien, peut-être même un peu grand. Je fais un bon 40 et j’ai pu réduire un peu la largeur du buste pour ces versions en 40. Pour moi c’est parfait, j’ai pu l’ajuster très facilement à mes mensurations (resserrer les extrémités de l’empiècement avant et supprimer un peu de largeur sur les côtés).

 

Robe Xerea en Denim

Robe Xerea en Denim

 

Robe Xerea en Denim

Robe Xerea en Denim

J’aime énormément cette petite robe, idéale en cette saison: ajustée sans être moulante, intemporelle et féminine à souhait. Elle se prête à toute sorte d’occasion: plage, ville, sortie plus chic, ballade décontractée. Bref, c’est une robe pour tous les jours qui prend allègrement la place de « basic » dans ma garde robe. Il faut absolument que je réalise à présent une version avec empiècement et une version sans manches plus ample (version B).

 

Robe Xerea en Denim

Robe Xerea en Denim

robe Xerea en Denim

robe Xerea en Denim

45 réflexions sur “Xerea

  1. Elles sont superbe !! J’ai un gros coup de coeur pour la 1ère en jacquard bleu !!
    Tu l’as réalisé en qu’elle taille ? Tu n’as apporté aucune modif au patron de base?
    Merci beaucoup par avance 🙂

    • Merci beaucoup Mathilde! Je l’ai réalisée en 40 mais j’ai du ajuster un peu au niveau de la poitrine (bord bas de l’empiècement poitrine) et réduire un peu la largeur sous les bras. Je la préfère ainsi, assez ajustée. C’est un de mes patrons chouchous: il est très bien ficelé, ajusté, et la petite robe Xerea a pris la place de basique dans ma garde-robe. Je ne peux que te le conseiller😃 bonne couture😘

  2. Qu’est-ce qu’elles sont belles et « inspirantes » ces Xerea! J’ai essayé de résister mais voilà, grâce à ou plutôt à cause de toi, le patron était dans ma boîte aux lettres samedi 😉
    Merci pour tes belles réalisations!

  3. Comme elles sont jolies tes versions, j’ai un petit faible pour la jacquard peut être! Elles te vont très bien comme tout ce que tu fais, eh oui je suis une inconditionnelle! Je crois que ce patron va s’ajouter à mes achats couture de juillet!

  4. Elles sont merveilleuses tes Xerea. Elles sont tout à ton image, élégantes, simples, douces, évidentes…bref, je me répète, commentaire après commentaire, mais je suis ta plus grande fan:)

    • Oh que c’est gentil tout ça! Je commence sérieusement à rougir😊 merci beaucoup Anne-Sarah. Et permets moi de te dire que je suis tout autant admirative des merveilles que tu réalises❤️❤️😘

  5. Ces deux versions sont vraiment très réussies. Une petite robe simple mais qui fait bien son petit effet lorsque l’on choisit le bon tissu!

  6. Bonjour Alice, je suis tes réalisations depuis un petit moment déjà grâce à mon amie Emmanuelle B. qui fait partie de l’atelier du Parc et qui m’avait parlé de toi (en fait je te connaissais de vue car fan du Parc moi-même). Je suis en effet une ancienne de ta ville et je vis maintenant dans le Sud-Ouest. Tout ça pour dire que je trouve cette robe très jolie et que je vais la tenter pour moi je pense. Grâce à ton blog, j’ai découvert les patrons de Marisa mlm et je suis en train de réaliser ma deuxième tunique Romantique. Je suis moins aguerrie que toi en couture, mais ça vient doucement.
    Merci de partager ton travail sur la toile pour notre plus grand plaisir.
    Bon été et à bientôt.
    Anne-Sophie

    • Bonjour Anne-Sophie! Merci pour ce message qui me fait très plaisir. Je me souviens très bien de toi; nous avons dû nous croiser un certain nombre de fois avec nos petits😉 Ravie que tu viennes visiter ce blog de temps en temps, nous aurons je l’espère l’occasion d’échanger nos bons tuyaux couture😃 La tunique Romantique est un très joli modèle! A bientôt, bises, Alice

  7. Les deux sont tops, on dirait que ce patron a été dessiné pour toi et tes jolies jambes (et tu te foutais de moi en parlant de « gros bras » ??). tu me donnes envie d’en refaire une pour le boulot …

    • Ah ah ah😄 tu me fais rire avec mes bras!!! Tu n’as pas bien regardé les photos je crois😉 Ce modèle est vraiment mon gros coup de coeur pour cet été. Aujourd’hui je porte celle en denim; avec cette chaleur elle est top et vraiment bureau-compatible. Les tiennes sont superbes (tes robes ET tes jambes!). Plein de bises😘😘😘

  8. Elles sont vraiment jolies tes deux versions à l’inverse de toi je n’ai réalisé qu’un modèle avec l’empiecement contrastant et à voir tes deux robes la prochaine sera certainement toute unie.
    Ton choix de tissu est vraiment sympa.

  9. J ‘adoooooore…quelle grande classe et ce jacquard de « pretty mercerie » une pure merveille. Tout comme Brigitte je manque de superlatifs….big bisous

  10. J’aime énormément tes robes, leur couleur et leur classe. Ton choix de tissu y est pour beaucoup. Et comme dit Clo c’est très inspirant. Bon dimanche 🙂

  11. Quelle simplicité ! Une robe simplement belle ! Je n’ai pas d’autres mots ! Que dis je les deux robes sont belles ! Et représentent parfaitement ton style chic/intemporel/basique mais tellement féminin sans chichi ! J’avoue que j’adore tes deux Xerea ! Toujours aussi inspirant de venir chez toi 😘😘😘

  12. Ben écoute, j n’avais pas du tout aimé ce modèle a sa sortie, mais là, tes version toutes simples et très chics me font compplêtement changer d’avis! Tes choix de tissus sont parfaits, et ces robes te vont a merveilles

  13. Comment faire pour ne pas se répéter…….superbe? Magnifique réalisation, choix du patron, des tissus, je n’ai plus assez de superlatifs….bisous

Laisser un commentaire

