Maurice

Pantalon Maurice de République du Chiffon par le coussin du singe

Pantalon Maurice de République du Chiffon par le coussin du singe

Maurice, c’est le pantalon cigarette de la collection automne 2014 de République du Chiffon. Ce fut un vrai coup de coeur pour moi, tant j’aime et je porte des pantalons au quotidien. J’adore sa forme, ultra bien coupée, près du corps et bien affutée. Ce n’est pas une surprise, j’ai trouvé ce patron très très bien conçu et agréable à réaliser.
J’ai, du fait de ma petite expérience pour ce genre de modèle, une réelle appréhension à me lancer dans la réalisation de pantalons. Je crains toujours de passer un temps fou à retoucher ce type de vêtement qui, je le sais, ne sera pas porté s’il ne tombe pas bien. Et je dois dire que Maurice a été une véritable réconciliation.

J’ai voulu coudre mon premier Maurice dans un magnifique lainage à costume gris rayé, trouvé sur Ma petite mercerie. Son extrême douceur et son soyeux m’avaient en effet conquise. Par excès de prudence j’ai fait une toile avant de me lancer: cela s’est révélé inutile au final puisque je n’ai fait aucune retouche. Enfin, si: j’ai juste rajouté 3 cm au bas des jambes et j’ai réalisé un ourlet invisible à la main.
Je me suis appuyée sur le tuto de Jacques réalisé par Géraldine sur le site de République du Chiffon pour réaliser la poche passepoilée (d’ailleurs je me suis trompée de côté pour la poser). Pour ce qui est de la braguette j’ai suivi le pas à pas de Smichkine. Un grand merci à toutes les deux pour ces super explications 🙂

Je profite de ces photos pour vous dire que Maurice participe au concours « Trendy et Happy » de Mydress-made. Vous pouvez donc voter pour lui jusqu’au 05 décembre si vous le souhaitez. Enfin, moi je vous y encourage vivement en tous cas! 😉

Je vous montre donc aujourd’hui Maurice, dans une version un peu habillée et dont je suis très contente!
Ouh la la, je sens que je vais vite revenir vers toi Maurice 🙂

Pantalon Maurice de République du Chiffon par le coussin du singe

Pantalon Maurice de République du Chiffon par le coussin du singe

Pantalon Maurice de République du Chiffon par le coussin du singe

Pantalon Maurice de République du Chiffon par le coussin du singe

48 réflexions sur “Maurice

  1. Bonjour,

    Je songe à faire ce patron, qui me plaît également beaucoup. Votre réalisation est très réussie!
    Une question : le tissu utilisé (vous parlez d’un lainage pour costume) est-il extensible? En effet je souhaiterai le faire en lin mais j’ai peur que cela pose soucis…
    Merci d’avance

  2. Superbe!
    Tu me donnes envie de me lancer!
    As tu cousu le haut également?
    Je cherche un patron de ce genre depuis longtemps….

  3. Coucou Alice ! Ce pantalon est magnifique, tu le portes à merveille ! J’ai acheté le Même pas peur de Marie mais je ne me suis pas encore lancée. Si ça marche, je me laisserai tentée par Maurice !
    J’en profite pour te dire que j’ai mis en ligne mon Confortable (tu sais ! cousu dans les mêmes tissus que toi) encore merci pour ton « truc » de la couture anglaise à l’encolure.
    @bientôt

    • Merci beaucoup à toi😃 C’est drôle, je vais aussi me lancer dans le Même pas peur sous peu! Il semble avoir une coupe moins « cigarette » et donc moins affûtée que Maurice. Je prendrai un tissu plus épais, qui plisse moins donc. J’ai hâte de voir le tien! Ton Confortable est fabuleux❤️ À bientôt

  4. Très jolie tenue, dont j’aime absolument tout : les couleurs, les chaussures et leur découpe, la blouse et son tissu fin et n’oublions pas le pantalon absolument parfait!

  5. Wahou ! Je fais doublon avec le commentaire précédent, mais c’est la première expression qui me vient en voyant ta réalisation ! Maurice est magnifique et te va comme un gant 🙂

  6. Ben, zut alors… Le tien est parfait ! Bravo ! On en a fait un à l’annexe : il est beaucoup trop grand à la taille, et il n’est pas portable! On a dû rater une étape !

    • Oh Marielle, je ne peux pas croire ce que je lis! L’annexe a la taille plus fine que moi voilà tout, et si on y pense , c’est plutôt pas mal.😉 Je suis sûre que le prochain sera superbe en tous cas💙 Merci pour ton gentil petit mot!

  7. Ce patron m’avait également plu dès sa sortie tant il me semblait avoir le potentiel du pantalon parfait, et ta version finit définitivement de m’en convaincre! Ta réalisation est absolument sublime et te va tellement bien 🙂 J’imagine à quel point cela doit être gratifiant et plaisant de se dire que l’on a trouvé LE patron… Un peu comme la robe Sigma en fait ! Bref ton Maurice est superbe et j’ai déjà hâte de découvrir les petits frères qui suivront 😉

  8. Tu fais une ambassadrice de RdC parfaite ! Maurice te va si bien ! Je le verrais bien sur la pochette du patron original tellement tu le sublimes !!!!!
    Je vais tenter l’expérience Grace à toi

Laisser un commentaire

