colors

Avec le temps je remarque que les couleurs que je porte sont souvent sensiblement proches: des couleurs minérales,  plutôt naturelles et relativement sobres. Je suis d’ailleurs parfois étonnée de voir à quel point mon regard est attiré par les mêmes types de tissus lorsque je me lance dans un projet couture. Vous ne verrez pas sur moi de rose fuchsia, de vert prairie ni même d’orange fluorescent… non non non, que neni… Même si j’aime beaucoup ces couleurs dans leur magnifique diversité et que je m’extasie sur de flamboyants camaïeux, je choisis essentiellement pour ma garde-robe des couleurs douces et relativement intemporelles.

Gris, blanc, beige, noir et bleu; et parfois un peu de rouge s’il n’est pas trop vif: voilà mes couleurs; et je les aime d’autant plus si elles sont chinées, chamarrées ou mélangées.

Est-ce le reflet de mes humeurs? de mes aspirations du moment? de ma personnalité? Un peu tout cela à la fois? Je ne saurais dire… Toujours est-il que parmi les couleurs que j’affectionne je suis une amoureuse du bleu dans toutes ses nuances… Le bleu est pour moi une envie d’infini, une soif de grands espaces, la profondeur des fonds marins, la fraicheur du bleuet, la douceur du lagon, le confort du blue-jean, l’habitude du bic, la surprise de l’indigo, et tant de belles émotions et images associées…;

Aujourd’hui je vous montre ma petite Carme blouse, un magnifique patron de Pauline Alice, découvert ici dans une magnifique viscose chez Annie coton, ou encore la sublime version de The Tiny Tailoress.

Pour coudre cette Carme blouse j’ai utilisé une batiste de coton à carreaux d’un joli bleu-jean grisé, dénichée chez Cousette. Coudre cette jolie blouse a été un vrai plaisir. J’ai cousu mes premiers plis réguliers sur le plastron en essayant de respecter les lignes des carreaux. La pose du col mao a été le plus difficile à mes yeux, mais il faut dire que je ne suis pas très à l’aise avec les cols mao en général… A part cette étape, tout roule et le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances. A noter toutefois que ce patron taille un peu petit…une taille supérieure à celle habituellement choisie est donc conseillée.

Carme blouse d’aujourd’hui est donc dans un joli bleu-grisé à carreaux, une tenue idéale pour flâner cet été lorsque le temps est comme aujourd’hui, un peu orageux avec de timides éclaircies. Je complète donc ma valise des vacances avec cette petite blouse dont les manches sont retroussables à l’envi.

Et vous? Quelles sont vos couleurs? Quelles émotions vous inspirent-elles?

Belle soirée à toutes et tous,

 

Carme blouse de Pauline Alice en batiste de coton à carreaux

 

les plis du plastron sur la Carme Blouse de Pauline Alice

Carme blouse de Pauline Alice en batiste bleue grisée

le détail des manches Carme blouse

Carme blouse en batiste de coton

24 réflexions sur “colors

  1. Elle est magnifique: simple et indémodable! Ma couleur préférée est le rouge un peu corail que je porte été comme hiver et qui me donne la pêche 😉

  2. ton choix de tissu était osé pour carme et son plastron, défi relevé avec brio! j’aime son élégance! ce patron est vraiment top, hâte de voir tes prochaines versions

  3. Comme à chaque fois je suis conquise…comme tout ce que tu fais, ta Carme est une évidence. Je suis toujours impressionnée par le fait que tu arrives à être originale et à avoir une vraie patte tout en conservant une palette de couleurs classiques et discrètes (que j’adore). Décidément, elle est pleine de jolies choses ta valise de vacances!

    • Merci à toi pour ce commentaire si encourageant!!! Je suis parfois dans le doute, ce thème des couleurs fait suite à une vraie réflexion sur ce que je couds et sur le constat que je tourne toujours sur la même palette. Mais finalement j’admets que ce sont mes nuances…pour le moment…des bises😘

  4. La valise pour les vacances risque d’être trop petite à ce rythme……bravo encore, belle réalisation , plis parfaits.
    Bisous

Laisser un commentaire

