Ich liebe, du liebst…

Halo halo,

J’ai eu le grand plaisir d’avoir été taguée par deux talentueuses blogueuses ces derniers jours: The tiny tailoress et Cocoti cocota

87338496_o

« Les Liebster Awards ont été créés afin de promouvoir les blogs ayant relativement peu d’audience ou que l’on veut faire découvrir au plus grand nombre. Le principe est relativement simple :
Vous recevez un tag « Liebster Award » de la part d’un blogueur/d’une blogueuse ayant lui-même participé à cette chaîne.
Vous partagez 11 anecdotes sur vous.
Vous répondez aux 11 questions qui vous sont posées.
Vous posez à votre tour 11 questions.
Vous envoyez enfin un tag « Liebster Award » à une blogueuse qui compte moins de 200 abonné-e-s et que vous souhaitez faire connaître.
Vous informez la personne qui vous a nommée que vous avez rempli votre tâche. »

Je vais donc commencer par vous relater 11 anecdotes: Bon, allez, je vous dis tout, j’me lance (enfin 11 quand même, je vais manquer d’imagination…):

1/ je suis caféïnomane. Je ne peux pas commencer une journée sans boire un café. Je travaille heureusement dans un domaine où on boit énormément de café, sans faire beaucoup de pauses pourtant. Dernièrement j’ai même emmené un café avec moi dans ma voiture pour faire mon trajet habituel domicile-travail; et puis j’ai repris un café en arrivant au boulot. Si vous venez chez moi vous connaissez déjà la première question que je vous poserai: « un pti café? ».

2/J’ai deux enfants de 2 ans 1/2 et 7 ans 1/2. Deux petits boys plein d’amour et de tendresse. A l’heure où je vous écris ils sont en train de faire un barouf du tonnerre juste derrière mon dos avec un jeu de billes qui passent dans un circuit. Je les adore; ils font du bruit mais je les adore (…mais… ils font du bruit…mais je les adore…).

3/J’aimerais être une de ces femmes d’intérieur qui sait tenir sa maison impeccablement et faire plein de choses passionnantes à côté; qui sait faire la fête toute la nuit et se réveiller fraîche et dispo au petit matin. Bon, moi je vous ai parlé du café… je pense que tout est dit. Et j’ai besoin de pouvoir dormir au moins 8 heures d’affilée, non mais hein! A mon insu, je sais tout à fait donner l’impression que je vous écoute et répondre en mode automatique (d’ailleurs dans ce cas je réponds tout le temps oui. Mes enfants en profitent souvent, c’est la loose…)

4/Mon chat est né l’année des U en 2003. Avec mon homme nous n’avions pas trouvé de nom commençant par cette lettre alors nous avons ouvert le Larousse sur les pages U et nous avons choisi « Udaïpur »: c’est une ville magnifique située en Inde. Bon, Udaïpur a vite été supplanté par Ninou parce qu’à chaque fois il fallait expliquer ce que ça voulait dire et comment on le prononçait, et pourquoi on avait choisi ça ….et c’était un peu pénible. Ninou est très aimé. C’est une boule de tendresse, affectueuse et attentionnée. Il miaule toutes les nuits vers 4h du matin mais ça ne nous dérange pas Ninou, t’inquiètes!

5/Je suis de nature hypocondriaque et cela se transfère sur beaucoup de choses: par exemple j’entretiens un rapport très particulier avec ma voiture: je la scrute, je l’écoute et je sais identifier toute anormalité! Même mon mari est devenu hypocondriaque à mon contact… c’est la loose.

6/Mes enfants et mon mari sont passionnés de Lego: toutes les spécialités y passent… moi je circule dans la maison en essayant d’éviter de marcher sur ces fameux lego parce que je ne sais pas si vous avez essayé mais cela est très douloureux.

7/ Je ne lis pas assez souvent à mon goût depuis que je travaille/je m’occupe de mes enfants/ je fais de la couture/ je sors avec mon Homme/ je prépare les repas/ j’entretiens ma vie sociale mais quand je commence un livre je peux passer une nuit blanche sans aucun problème. Le dernier en date: le gardien de phare de Camilla Läckberg.

8/ Je suis assez gourmande et j’aime beaucoup les desserts. Mon gâteau préféré: le Paris-brest de la Pâtisserie des rêves. N’y allez pas, too dangerous!

9/J’arrive pas à me concentrer avec ce bruit de billes assourdissant….

10/J’ai peur en avion. J’ai des sueurs froide dès qu’un bip retentit ou qu’un steward éternue. Une fois en Thaïlande j’ai voulu crâner en disant bonjour à l’hôtesse de la Thaï, je lui ai dit « sayônara » (au revoir en japonais) au lieu de « sawatdee khrap » (bonjour en thaï); elle m’a regardé avec un air bizarre. Et pourtant, et pourtant, il fut un temps où j’ai voulu devenir hôtesse de l’air et où je me suis pris un beau râteau aux épreuves de sélection… je crois que c’était pour l’uniforme en fait…

11/ Ces billes sont vraiment hyper bruyantes… on disait quoi déjà?

 

Voilà, je vais tâcher de me concentrer un peu plus pour répondre aux 11 questions qui suivent, celles d’Alice alias The Tiny Tailoress:

 

1 – Comment as-tu appris à coudre ?

Pour tout dire je n’ai pas vraiment appris à coudre; J’ai regardé des vidéo sur internet et d’ailleurs je maîtrise à la perfection les fonctions rewind/play/rewind de l’ordi. J’ai également consulté quelques ouvrages de couture. Celui de Mélanie Voituriez « petits riens pour apprendre la couture » m’a bien aidée.

Pour le reste j’ai bidouillé, et je pense que c’est en pratiquant et en échouant aussi que l’on apprend vraiment. J’ai commencé très progressivement avec des housses de coussin, puis des pochettes, puis des sacs et enfin des vêtements. Les livres de couture japonaise ont été super pour démarrer les vêtements (et même ensuite pour se faire plaisir; je les utilise toujours!); les patrons de Aime comme Marie ont été mes premiers patrons pochette. Ils sont très bien détaillés et les coupes sont très modernes. Par la suite j’ai découvert Deer and Doe, République du Chiffon; puis des patrons anglais: Salme, Papercut, Colette, By hand London, Sewaholic… Des créateurs de patrons qui sont tous aussi talentueux les uns que les autres et que j’admire énormément.


2 – Qu’est-ce qui te plait le plus dans la pratique de la couture ?

Une grande détente, mêlée de passion: lorsque je couds je ne pense à rien d’autre. Je suis concentrée et j’aime m’appliquer à perfectionner le moindre détail. Cette minutie c’est aussi s’autoriser à dire: là je prends mon temps et je prends plaisir à être dans cette application. Si en plus c’est en musique alors là… c’est vraiment le pied!

La réalisation: j’aime aller au bout d’un projet et contempler le produit fini, même s’il est raté d’ailleurs. Cela me procure un sentiment d’accomplissement très agréable.

Tenter d’adopter une consommation plus réfléchie et respectueuse: me coudre un vêtement c’est être sûre que je ne participe pas à l’exploitation d’autres êtres humains qui travaillent parfois au péril de leurs vies et n’en perçoivent à peine de quoi vivre décemment. Choisir de belles matières naturelles c’est aussi encourager les fabricants de tissus à s’inscrire dans une démarche qualitative respectueuse de l’environnement. Je rêve d’ailleurs d’un créateur de jolis tissus biologiques et naturels… si vous avez des tuyaux? Bref, je tends vers une consommation plus éthique.

Enfin le partage: coudre aujourd’hui c’est avoir la possibilité de vivre sa passion et de la partager avec d’autres passionnées, que ce soit sur internet (blogs, sites communautaires…) ou au sein d’ateliers couture. J’ai la chance d’animer un atelier couture près de chez moi depuis deux ans et je n’en reviens toujours pas de voir à quel point, les échanges qu’il permet sont riches et épanouissants: bien au delà de la couture, nous échangeons sur nos vies et participons d’une chaleureuse et heureuse convivialité.


3 –  Où puises-tu le plus d’inspiration pour tes projets de couture ? Quelles sont tes influences ?

Pour vous donner une idée de ce que j’aime et que j’adorerais savoir faire je vous propose d’aller faire un tour sur les sites Sessùn, Sezane, …Si je pouvais je dévaliserais ces boutiques!! J’aime beaucoup la simplicité et les belles matières. J’aime les beaux motifs et les couleurs douces, minérales ou vintage.

Quelques blogueuses m’inspirent aussi beaucoup: Jolies Bobines, Annie Coton, Merci Patrons!, Romanne couture, The tiny tailoress, Clo et tant d’autres…

Enfin Pinterest, thread and needles  pour ne citer qu’eux sont des mines d’idées et d’infos…


4 –  Peux-tu décrire ton style ?

J’aime des styles très différents mais je me rends compte avec le temps que j’apprécie de porter des modèles assez sobres et simplistes. J’aime tout autant les vêtements féminins et délicats que boyish et parfois limite androgynes. Et ce que j’aime par dessus tout c’est le mariage de toutes ces tendances.

5 – As-tu un patron favori ?

Hum hum… oui, je fais certaines fixettes sur des modèles que vous avez certainement vus et revus (et encore, je ne publie pas tout…): en tête du peloton la Sigma dress de Papercut. Je la trouve à la fois idéale pour ma morphologie, suffisamment élégante et casual, féminine et personnalisable à volonté. Ce patron en anglais est juste à tomber. J’ai eu beaucoup de plaisir à coudre chacune des… 5..?.. versions déjà effectuées.

6 – Pochette ou PDF ?

Pochette, sans hésiter même si le report du patron sur papier de soie est long et ennuyeux. J’aime les beaux objets. I’m such a material girl……


7 – Si tu devais te débarrasser de tous tes outils de couture sauf cinq, quels seraient ces essentiels ? (hors MAC)

Mes petits ciseaux de brodeuse et ciseaux de tailleur, offerts il y a plus de 10 ans par ma belle famille. Mon petit pique-aiguilles en fleur japonaise, ma règle de couturière et mon dé à coudre. Si je peux me permettre, je rajouterais un mug pour rester à un taux de café suffisant.


8 –  Quelques techniques aimerais-tu maîtriser ?

Le patronage sans aucune hésitation. Mais pour cela il me faudra prendre des cours parce que j’imagine que le bidouillage ne suffira pas!


9 – L’astuce couture qui a changé ta vie ?

Apprendre à utiliser le pieds pour boutonnières sur ma MAC (Grâce à Géraldine et Annabelle qui m’ont fait une démonstration au dernier atelier).


10 – Si tu pouvais te rendre à trois défilés de haute-couture, lesquels choisirais-tu ?

Oups, Alors là je sèche complètement!!!! Je n’ai rien suivi ces dernières années et je suis bien incapable de répondre. Je dirais, par curiosité, les trois monuments Chanel, Dior et Saint-Laurent.


11 – As-tu d’autres passions que la couture ?

Oui, les voyages; qui sont un peu restreints en terme de miles depuis que mes bouts de choux sont nés mais que j’adorerais partager avec eux de vraies expéditions familiales.

 

Je vais à présent répondre aux questions de Marie-Laure du blog cocoti cocota:

* Que fais-tu dans la vraie vie ?

Je suis assistante sociale. Un métier passionnant mais aussi usant si on n’y prend pas garde!

* Quel est ton livre préféré

« La couleur des sentiments » de Kathryn Stockket: J’ai beaucoup aimé la description de ces années 60 aux Etats Unis, le style de l’époque, ce tournant sociétal entre les communautés blanches et noires. Je l’ai lu avec beaucoup de recul sur notre époque et le fait que ces changements sont finalement extrêmement récents.

* Discrète ou introvertie ?

Les deux! Chuis un peu timide parfois et facilement intimidée.

Je suis assez introvertie et discrète mais quand je suis à l’aise je sais être un vrai bout en train!

* As tu des enfants ?

J’ai deux enfants de 2 ans 1/2 et 7 ans 1/2: Alexandre et Pierre-Louis. Je les adore (ah bon je l’ai déjà dit?)!

* Ton petit péché mignon ?

La tarte aux fraises, le Paris-Brest, le Tiramisu, le chocolat, enfin les desserts en général quoi!

* Quelle est ta recette favorite ? et accèptes – tu de la partager avec nous ????

J’adore faire … trop de choses

* Le soir tu es plutôt télé ou bouquin ?…

hum hum, en ce moment, c’est plutôt négo avec mon petit bout de chou pour qu’il aille au dodo….et ensuite moi je vais au dodo 😉

* Où vis-tu ?

Je vis en dans le sud de la Région Parisienne; dans une petite bourgade assez agréable et desservie par son altesse royale le RER B! D’ailleurs son altesse est souvent capricieuse!

* Y a t-il une chose que tu aimerais changer dans notre société ?

J’aimerais que nous soyons tous conscients et heureux de la chance que nous avons de vivre dans ce beau pays.

J’aimerais retrouver le sourire sur les visages que je croise.

J’aimerais atténuer les barrières que nous tendons à ériger entre nous pour aimer enfin nos différences et retrouver un profond sentiment de fraternité.

* Où passeras-tu tes prochaines vacances ?

Je vais aller découvrir Berlin!

* Quel est ton signe astrologique ?

Je suis balance.

Je vais à mon tour nominer une seule et unique blogueuse très talentueuse dont j’aime beaucoup les réalisations ainsi que les photos: La petite maison couture. Voici les 11 questions que je lui pose:

1/ Depuis combien de temps fais-tu de la couture? et comment est née ton envie de coudre?

2/ As-tu pris des cours? Comment as-tu appris?

3/ Quels sont tes tissus favoris, imprimés, matières?

4/ Quel patron as-tu le plus aimé faire?

5/ Quelles sont tes inspirations? Quel est ton style?

6/ Aimes-tu porter ce que tu fais? Cela correspond-il au reste de ta garde-robe?

7/ Comment se passent tes shooting photos?

8/Pourquoi as-tu décidé de démarrer ton blog?

9/ Es-tu plutôt couture du soir ou couture du matin?

10/Quelles sont tes autres centres d’intérêt?

11/Quelle technique couture souhaiterais-tu acquérir?

A très vite et belle soirée à tous et toutes! En attendant sa réponse allez faire un tour sur son blog.

 

16 réflexions sur “Ich liebe, du liebst…

  1. Ravie d’en lire un peu plus sur toi !
    Je ne peux que confirmer pour la SIGMA dress qui est le modèle fait pour toi !
    Ton blog est une référence pour moi – j’aime tout ! Un style casual avec très peu d’imprimés, mais avec un choix de tissu et de couleurs très réussis… Tes créations sont souvent très abouties, bref je suis fan !

  2. Merci, c’est sympa d’en apprendre plus sur toi. Et grand merci de nous faire découvrir La petite maison couture, je ne la connaissais pas et j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir son blog. Hop, enregistrée dans ma blogroll.

  3. Quel plaisir te lire et merci d’avoir pris le temps de nous en dire un peu sur toi ! J’adore ton blog, son esprit, tes coutures et ta façon d’écrire ! Je te rejoins sur beaucoup de choses …. !!!! La bloggo permet de faire de belles rencontres !!!

Laisser un commentaire

